Abonnés

Abonnés

Pages vues la semaine précédente

samedi 4 novembre 2017

Ranime la flamme du don de l'esprit, donne à ta vie spirituelle un second souffle

Image d'illustration
La timidité spirituelle est un état de sommeil profond et nous donne une apparence d’insensibilité  spirituelle complète. C’est un état de froideur spirituelle qui nous amène à une paresse progressive envers toutes choses qui nous permet d’être en contacte ou en bonne relation avec notre créateur, Dieu.

Dans 2timothée 1 :6, l’apôtre Paul écrivant à son fils dans la foi, lui demande  de ranimer la flamme du don de Dieu. Il lui demande donc : de redonner à sa vie spirituelle de la vigueur, du mouvement, du courage, de faire revenir sa vie spirituelle d’un évanouissement, de redonner de l’éclat à sa marche.
*C’est quoi cette flamme ?
La flamme est une réaction de combustible qui est à l’origine de la production du feu. Dans la logique biblique, la flamme symbolise généralement le réveil ou le début du réveil.  La bible déclare dans Actes des apôtres 2 : 2, que "le jour de la pentecôte ils étaient tous dans la chambre haute et tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis et des langues semblables à des langues de feu, leurs apparurent…"  Déjà à l’origine du réveil, nous pouvons voir la présence de la flamme, du feu qui est synonyme du réveil spirituel de l’église. Il y a trois chose que nous devons retenir sur la flamme, ces choses sont observables à la présence de la flamme physique.
Premièrement,  nous devons savoir que la flamme produit toujours de la lumière. En effet la flamme est inséparable de la lumière, partout où on peut trouver la flamme, on trouvera aussi de la lumière qu’elle produit or Dieu est lumière cf. 1jean 1 :5b donc avoir la flamme allumée nous donne même la nature de Dieu et la bible nous le montre même que nous sommes la lumière du monde  Matthieu 5 : 14a. Le diable, prince des ténèbres, n’aime pas la lumière car il est ténèbres et la lumière jouit, depuis le commencement, d’une autorité sur les ténèbres. Il est impératif pour tout chrétien d’avoir la flamme allumée pour avoir non seulement la nature de Dieu mais aussi de jouir d’une autorité sur les ténèbres, le diable ;
Deuxièmement, la flamme produit toujours de la chaleur. La présence de la flamme produit toujours de la chaleur, cette dernière est inséparable de la flamme or le diable est le serpent ancien genèse 3 :1. Le serpent, au départ de sa nature physique, fuit la chaleur que produit la flamme. Tout chrétien doit avoir la flamme allumée afin de résister au diable et qu’il fuit loin de nous jacques 4 : 7 ;
Troisièmement, la flamme est toujours dirigée vers le haut. Peu importe la position que tu peux mettre une flamme, elle sera toujours dirigée vers le haut. Le chrétien doit savoir qu’il est appelé à vivre une vie de hauteur comme un aigle, mais aussi d’une dépendance totale à Dieu notre père en gardant nos regard vers Jésus christ, le consommateur de notre foi. Hébreux 12 : 1-2.
*C’est quoi ce don de Dieu ?
Paul, exhorte Timothée de ranimer la flamme du don de Dieu. Dans les lignes précédentes, nous avons compris ce que c’est ranimer et la flamme mais alors c’est quoi ce don dont insiste Paul ?
Dans Actes 1 : 8, la bible nous montre comment jésus christ avant de partir promet d’envoyer un don, le saint esprit à ces disciples, le saint esprit est le don que Paul demande à son fils de ranimer. C’est le don de Dieu que nous avons tous reçu et nous devons prendre soin enfin d’être comme Dieu, de lui être agréable, ce don est même la semence de Dieu au-dedans de nous.
*Comment ranimer la flamme ?
Pour ranimer une flamme, d’une manière générale, il faut juste s’approcher de Dieu qui est le feu et automatiquement la flamme qui est au dedans de nous sera rallumé. Il est impératif de prendre la décision de s’approcher de Dieu par des moments intenses de prière et de méditation enfin que la flamme ne s’éteint point.
*Comment maintenir la flamme allumée ?
Le plus grand problème n’est pas d’allumée mais de maintenir et d’entretenir la flamme. Pour cela, il faut tout d’abord s’imprégner de la présence de Dieu de façon continuelle et ensuite trouver Dieu dans sa parole  c’est-à-dire méditer sa parole tout les jours, et enfin vivre une vie de sanctification.
Nous devons tous savoir que Dieu est un Dieu de grâce et de bonté, peu importe la cause de ta timidité spirituelle, Dieu s’est décidé de te ranimer pour son service alors toi aussi prend cette décision enfin que d’un commun accord vous puissiez restaurer votre intimité de manière durable et efficace. A chaque fois dans votre vie, vous remarquez cette froideur augmentez juste l’intensité de la prière et la flamme de Dieu sera ranimée  pour vous réchauffer.
Maintenant faites cette prière de foi ensemble avec moi :
Dieu tout puissant, par le nom de Jésus christ je viens près de toi pour que tu puisses ranimer la flamme de ton esprit au-dedans de moi. Je te prie de me redonner un esprit fervent et un cœur disposé et pure pour vivre une vie intime avec toi. Au nom de Jésus christ notre seigneur et maitre Amen.

 Que Dieu vous bénisse. 
Ecrit par : Henock KUMBALI.

8 commentaires:

  1. amen je suis vraiment édifié parce que souvent je me trouve dans cette situation et je ne sais comment faire même actuellement , mais grâce à cette exortation je vais la ranimer soit béni frère

    RépondreEffacer
  2. Belle exhortation.
    Merciiiii
    Demeurez béni frère

    RépondreEffacer
  3. Pourrai je la recevoir par mail svp. gloirecandela@gmail.com

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous allons vous faire parvenir l'exhortation.

      Cordialement

      Merci

      Effacer
  4. Obrigado. Stou muinto rdificado, que Deus abençoe

    RépondreEffacer