Abonnés

Abonnés

Pages vues la semaine précédente

mercredi 4 mars 2020

Le fils bien aimé du père


Image d'illustration
Dans le livre d’exode (chap. 24,12), l’Éternel dit à Moise : monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.

La même pensée est reprise par l’apôtre Paul, lorsqu’il écrit aux corinthiens (dans 1 corinthiens 10 : 11), la bible dit : « ces choses leur sont arrivées pour nous servir d’exemple, et elles ont été écrites  pour notre instruction… ». De ces deux textes, nous comprenons que l’objectif de tout ce qui est réunie dans la Parole de Dieu se résume dans deux choses essentielles c’est-à-dire instruire et servir d’exemple.

Quand on parle d’objectif, on fait allusion à l’intention, à une fin que l’on se propose. Le seigneur voudrait que sa parole soit une lampe à nos pieds, celle qui nous guide et nous conduit ; il veut que nous devenions UN avec elle.

Depuis l’évangile selon jean, nous savons que « la parole a été faite chaire, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (jean 1 :14). Étant cette Parole, Christ est donc le modèle parfait pour tous les hommes, en toutes choses et dans tous les domaines.
Le Dr. Mike Murdock, dans son ouvrage « the Leadership secrets of Jésus », tire des leçons sur le leadership de Jésus ; cela montre que notre maître est un modèle en leadership.

Au-delà du leadership, je crois que le seigneur est l’exemple, par excellence d’un bon fils ; sa relation avec le Père est le type de relation que tout « Abba » rêverait d’avoir avec son fils.

La bible dit de lui : « Et voici, une parole se fit entendre des cieux ces paroles : celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » Matthieu 3,17. La traduction la bible de Jésus-Christ exprime ce texte en ces termes « et voici, une voix du ciel déclara : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai pris mon bon plaisir ». Ce texte contient l’une des très grandes et importantes  portions des saintes écritures ; Dieu déclare publiquement avoir un fils, celui qui porte tout son amour et son affection ; un fils qui fait son plaisir. Christ est donc ce fils.

En brossant toutes les évangiles, nous voyons que le Christ entretenait une relation particulière avec son père. Le seigneur, en tant qu’un fils, il avait su gagner la confiance, le cœur de son père, il était son fils bien-aimé. Encore plus loin, la bible dit de lui que « le père aime le fils et il a remis toutes choses entre ses mains » (jean 3,35).  Nous voyons par cela une relation bâtie sur la confiance du père envers son fils ; par cet acte, le père le déclare apte de gérer ses affaires. Cette relation est donc si profonde au point que le fils dise « je suis dans le père et le père est en moi » (jean 14,11) ; une communion sans pareil.

Étant le modèle parfait, la vie du seigneur est toute une exhortation qui nous appelle à développer une relation  de qualité avec le père céleste par la prière, l’étude de sa Parole et l’obéissance à celle-ci. Une constante profondeur dans son amour, c’est possible ! Si et seulement si nous emboitons les pas du Christ notre sauveur.

La profondeur appelle la profondeur ! y a des choses que le Père ne nous donne que si notre communion avec lui atteint un certain niveau. La prochaine dimension de votre vie est facteur de ce que vous définissez, en termes de relation avec Dieu maintenant.
Ma prière en ce moment, pendant que mes doigts rédigent ce texte, est que le Saint-Esprit vous aide à aller plus loin dans votre intimité avec notre « Abba » céleste.

Charles ZOKOLA

1 commentaire: