Abonnés

Abonnés

Pages vues la semaine précédente

lundi 15 juin 2020

Un jour


Image d'illustration
Un jour ! Y a toujours un jour dans la vie !
L’existence d’une personne est constituée de bons nombres d’évènements, des choses qu’elle ne saura peut-être pas comptabiliser. Depuis la naissance jusqu’à la vieillesse, la mémoire de l’homme ne garde que des brèches sur les souvenirs qui auront coloré l’existence de celui-ci.   
Des images, dans la mémoire à long terme, y figurent en multitude ; cependant seule une lueur apporte la clarté à notre réminiscence. C’est normal ! La rétention est souvent fonction de l’impact qu’on a subi ; C’est aussi  ce qui fait qu’on ne retient pas tout, et qu’on ne relègue pas tout aux oubliettes.
De tout ce que l’homme rencontre, y en a qui l’impactent, transforment son existence, et demeurent gravés en lui. Des évènements qui n’affectent pas que la mémoire, ils affectent les cœurs et l’âme, tout en faisant couler des larmes, de joie et de peine ; ils laissent une forte joie ou un fort chagrin. Un évènement qu’on n’oubliera jamais. A son issue, une date reste imprimée sur les pages de nos souvenirs, un jour dont on n’est pas prêt à noyer dans la mer des oublis. Dans votre existence, vous avez connu beaucoup de jours, de joie et de peine ; leurs tracent se particularisent chacune dans votre cœur.
« Chaque jour est un don de Dieu », dit-on !
Parmi les questions qui dépassent l’entendement humain figure celle de savoir où étions-nous avant la naissance ? Ou encore : qu’allions-nous être sans naître ? Au regard de ce qui précède, le cerveau humain n’aurait pas assez de pixels pour améliorer l’image que l’homme a de son existence. La Bible nous renseigne que, comme tout être vivant, nous venons de Dieu et nous irons vers Lui. C’est Lui qui nous donne la vie, selon qu’il est écrit «  car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être… » (Actes 17 : 28) ; Et chaque jour de notre existence est un précieux cadeau que nous devons entretenir avec soin. C’est un don.
Les jours ont tous vingt-quatre heures mais ne se ressemblent pas !
 Il est écrit : « … car tu ne sais pas ce qu’un jour peut enfanter » Proverbe 27 :1. Y a des jours qui enfantent la joie ; d’autres la tristesse ; certains même les deux ! A chaque jour sa particularité !
Avant aujourd’hui, il y a hier ; et après aujourd’hui, c’est demain ! Nos faibles mains ne maîtriseront que le sort du « today » ; c’est l’aujourd’hui qui est à notre porté ! Faisons-en bon usage.
Avant que vous n’arrêtiez de lire ces textes, j’ai une question à vous poser : si le jour enfante, qui la rend porteur d’une semence ? Ou encore Peut-on ensemencer une journée ? 
 Charles ZOKOLA 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire